Dans le cadre de l’alopécie congénitale, nous savons que les médicaments existants ne peuvent que ralentir ou arrêter la chute, mais en aucun cas faire pousser des cheveux sur les zones glabres.
Afin d’y remédier, la seule possibilité reste la greffe de cheveux, c’est-à-dire le prélèvement (autologue) de cheveux situés dans une zone dense, non sensible à la chute, et de les greffer dans la zone souhaitée. Il s’agit donc d’une «nouvelle répartition » du « capital cheveu ».
Deux techniques existent : la bandelette et la FUE.
La bandelette
C'est l’intervention classique qui présente comme principal intérêt la possibilité de déplacer un nombre important de cheveux en une seule séance (entre 3 000 et 5 000 cheveux).
Son inconvénient est de toujours laisser une cicatrice plus ou moins importante avec quelques séquelles possibles (cicatrice visible quand les cheveux sont courts, anesthésie du sommet du crâne par section des nerfs …).
Afin d’éviter ces inconvénients une deuxième alternative est possible : il s’agit du prélèvement d’unités folliculaires réalisés avec des punchs (on parle alors de technique FUE pour Follicule Unit Extraction ou Extraction d’Unités Folliculaires)
La technique FUE
La FUE est une technique qui consiste donc à prélever les greffons – ou unités folliculaires – un par un. Elle peut être manuelle ou automatisée.
Il n’y a plus d’incision mais autant de « petits points » que de punchs réalisés. La taille de ces cicatrices dépendra donc du diamètre des punchs.
C'est la technique dite "sans cicatrice" que l'on retrouve sur de nombreux sites souvent commerciaux.
Il est important de savoir qu 'une technique "sans cicatrice" n'existe pas : la FUE laissera toujours une cicatrice plus ou moins discrète en fontion de la taille du punch utilisé.
Elle permet en tous cas de se couper les cheveux très court.